Sécurité électrique - BA4 - Personnes averties

Prévention Sécurité

Description

Toute personne qui est exposée aux dangers de l'électricité dans l'exécution de son travail.

Voici ce que prévoit le Code du Bien-être au travail en matière d’habilité électrique BA4/BA5 : Formation et instructions L’employeur est tenu d’assurer la formation et de fournir les instructions nécessaires afin de pallier aux risques propres à l’utilisation, l’exploitation et aux autres activités réalisées sur l’installation.

Pour ce faire il tient compte des différentes missions (tâches) dont ses travailleurs sont chargés. S’il n’est vraiment pas possible d’éliminer les risques précités, et qu’il fait effectuer des travaux par des travailleurs, l'accès à ces installations doit alors être exclusivement réservé aux travailleurs compétents, c.à.d. travailleurs habilités BA4 ou BA5 (averti ou qualifié); la codification BA4/BA5 est décrite à l’article 47 du RGIE.

 Cela implique que l’employeur fait une analyse des risques de son installation et sur base des résultats de cette analyse, il donne une formation adaptée au travailleur de sorte que l’employeur peut s’assurer que le travailleur dispose des compétences requises pour travailler sur l’installation électrique de l’entreprise.

Par le biais d’un document écrit, l’employeur communique au travailleur pour quelles parties de l’installation et quels travaux sur ces parties, il le déclare compétant (averti ou qualifié).

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale: https://emploi.belgique.be/fr/themes/bien-etre-au-travail/lieux-de-travail/installations-electriques-et-rgie#_Habilitation_BA4/BA5

Conditions

Aucun prérequis

Finalités

Attestation

Frais d'inscription

140 EUR

Durée

7 h

Programmation

Bientôt une nouvelle programmation

Plus d'infos

N'hésitez pas à contacter Heupgen Pauline pour de plus amples informations
Contactez-moi
Appelez-moi au +32 (0)479 651 326